Rechercher
 
Fermer
Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
 
Réseaux sociaux
brèv@gir
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Pcpfg6
Recopier le code :
Qui sommes nous ?

Adhérer

Jurisprudence

 ↑  
Revue de presse

Visites

 1402845 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Rechercher
 
Fermer
Nouvelles

Trois syndicats dont la CFE-CGC se sont déclarés favorables au texte de l'accord issu des rencontres qui se sont achevées le 16 octobre.

Voici deux documents qui résument les dispositions de cet accord qui devrait être signé le 30 octobre.

Analyse confédérale

Trame de synthèse


La loi Rebsamen a modifié de nombreux aspects des relations sociales en entreprises. Retrouvez les principales modifications sous forme de fiches commentées sur votre "site adhérent".

Fiches loi Rebsamen


     C'est parti! Le rapport de Jean-Denis Combrexelle a été remis hier, mercredi 9 septembre, au premier ministre. Tout le monde s'en empare et les discussions sont lancées. La discussion est orientée sur 4 axes appelés Actes : Les conditions de travail, l'emploi, le temps de travail, les salaires. Un des objectifs principaux est de simplifier le fonctionnement des négociations :  Plus de terrain en valorisant les négociations d'entreprises. Le gouvernement veut une loi votée  avant  l'été 2016! 
Donc tout un programme en ébullition dans la vie syndicale et le monde du travail!

   L'intelligentsia travaille sur le sujet : l'Institut Montaigne, la Fondation Terra Nova et la commission Combrexelle. 
L'Institut Montaigne publie une étude sur le dialogue social, tout comme la Fondation Terra Nova. La commission Combrexelle dévoilera ses constats et orientations mi-septembre. Les réflexions convergent sur une modification non négligeable du fonctionnement actuel des négociations, où on pourrait dire comment arriver à détourner le code du travail. Le constat fait par l'Institut Montaigne interpelle : "en 2013, ont été signés pas moins de 44 accords nationaux et avenants professionnels, 962 accords de branches et plus de 39000 accords d'entreprise ".  
Pour résoudre les problèmes du marché du travail, il faut réformer sur la méthode qui sclérose l'économie. Les accords collectifs deviennent la voie privilégiée pour apporter une réponse salvatrice. Nous ne sommes qu'aux prémisses mais le décor de la réforme est annoncé! Une petite révolution se concocte.
 A suivre ...

Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
 
Les syndicats de la FNECS

Syndicat National de l'Encadrement du Commerce

Syndicat National de l'Encadrement des Services
Le SNEC regroupe l'ameublement, l'audio-visuel et équipement ménager, le bricolage, la chaussure, le commerce de détail non alimentaire, le commerce de gros, les grands magasins, l'habillement, l'import-export, le négoce du bois et la vente à distance, ... Le SNES regroupe les prestataires de services, la propreté, les services funéraires, la sécurité, le tourisme et le travail temporaire, les professions libérales, la coiffure, ...

Détail des conventions collectives attachées à chaque syndicat